MotoGP : Nouveau règlement sur les tests pour pilotes blessés (avril 2025)
il y a 1 jour
il y a 1 jour
il y a 1 jour
il y a 4 jours
il y a 1 semaine
La MotoGP se prépare pour des changements majeurs en 2025, impactant les essais, les pneus et le développement des prototypes. Ces modifications visent à encadrer davantage la compétition et à préparer l'arrivée de la nouvelle réglementation de 2027.
Les constructeurs travaillent activement sur les prototypes qui seront utilisés à partir de la saison 2027, caractérisée par des moteurs de 850cc et une réduction de l'aérodynamique. Cependant, un accord a été établi pour interdire les essais de ces prototypes avant le 17 novembre 2025 date butoir. Cette date correspond au lendemain du dernier Grand Prix de la saison à Valence, et précède de peu les premiers tests officiels de pré-saison 2026, prévus le 18 novembre sur le même circuit.
Cette mesure vise à maîtriser les coûts et à garantir une certaine équité entre les équipes, en limitant le temps de développement avant l'introduction des nouvelles machines. Elle fait suite à une décision de la Commission Grand Prix, officialisant ainsi les changements apportés au règlement MotoGP.
La saison 2027 marquera également l'arrivée de Pirelli en tant que manufacturier unique de pneumatiques, en remplacement de Michelin. Un premier test des pneus développés par Pirelli est programmé sur le MotorLand Aragón prochainement. Ce test impliquera les pilotes essayeurs des différentes équipes, utilisant des MotoGP actuelles de 1000cc, mais sans les dispositifs de holeshot et avec un package aéro de base. Ce test, financé par Pirelli, n'est pas concerné par les restrictions sur les essais des prototypes 2027.