Pirelli teste ses pneus MotoGP 2027 à Aragón
il y a 6 jours
il y a 6 jours
il y a 5 jours
il y a 1 jour
il y a 10 heures
Pirelli et la F1 cherchent à dynamiser les courses de 2025 en explorant des stratégies plus audacieuses et des pneus plus tendres. Des ajustements de vitesse dans les stands sont également à l'étude pour augmenter le spectacle.
Pirelli prévoit d'introduire des pneus plus tendres lors de certains Grands Prix de 2025, notamment à Djeddah et Miami, afin d'encourager des stratégies à plusieurs arrêts. L'objectif est d'accentuer la dégradation des gommes et de forcer les équipes à adopter des approches plus variées, offrant ainsi un spectacle accru pour les spectateurs.
Cependant, l'expérience à Djeddah a montré que l'usure des pneus peut être moins importante que prévu, rendant les stratégies à un seul arrêt toujours viables. Des discussions sont en cours entre Stefano Domenicali, PDG de la F1, et Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, pour affiner ces stratégies et trouver des solutions pour pimenter les courses.
Une autre piste explorée par la FIA est l'augmentation de la vitesse maximale autorisée dans la voie des stands sur certains circuits comme Zandvoort et Singapour. En relevant la limite à 80 km/h, comme sur la majorité des circuits, la durée des arrêts serait réduite, rendant les stratégies à plusieurs arrêts plus attractives. Des ajustements mineurs devront être effectués sur les infrastructures de ces circuits pour permettre cette évolution en toute sécurité.