MotoGP : Nouveau règlement sur les tests pour pilotes blessés (avril 2025)
il y a 7 heures
il y a 7 heures
il y a 6 jours
il y a 6 jours
il y a 3 jours
La Commission Grand Prix a validé une modification de la procédure de départ en MotoGP pour 2025, suite aux événements survenus au GP des Amériques. Les nouvelles règles visent à clarifier les sanctions et à uniformiser les procédures en cas de problème sur la grille.
Un pilote qui quitte sa position sur la grille entre trois et une minute avant le départ devra désormais s'élancer depuis la pitlane pour le tour de chauffe, avant de reprendre sa place initiale. De plus, il écopera d'un double long-lap pendant la course, appliqué par la direction de course motorsport.com.
Cette modification clarifie l'article 1.18.7 du règlement, qui distinguait auparavant les changements de pneus des autres situations. Désormais, la pénalité du double long-lap et l'obligation de reprendre sa place sur la grille s'appliqueront uniformément, quelle que soit la raison du départ de la position initiale. Cela inclut même les pilotes n'ayant pas rejoint la grille après le tour d'installation motorsport.com.
L'article 1.18.16 a également été retouché. Si plus de dix pilotes quittent la grille pour partir de la pitlane, le départ sera annulé et non plus simplement repoussé. De plus, l'utilisation de variateurs de hauteur sera interdite pour tout départ depuis la voie des stands, en complément de l'interdiction déjà existante du launch control motorsport.com.