MotoGP : Nouveau règlement sur les tests pour pilotes blessés (avril 2025)
Le règlement MotoGP évolue pour mieux encadrer le retour des pilotes blessés. Dès avril 2025, des tests privés seront autorisés sous certaines conditions pour évaluer leur aptitude à reprendre la compétition.
Conditions d'accès aux tests pour les pilotes
Les pilotes ayant manqué trois événements consécutifs (Grands Prix ou tests officiels de plus d'une journée) ou n'ayant pas participé à un événement depuis 45 jours durant la saison, pourront bénéficier de ces tests selon motorsport.com. Une participation est comptabilisée dès que le pilote quitte la pitlane.
Ces tests ne sont pas obligatoires, mais offrent une opportunité d'évaluer la condition physique du pilote avant son retour en Grand Prix. Cette mesure fait suite à une demande d'Aprilia concernant Jorge Martín, blessé durant l'intersaison toujours selon motorsport.com.
Encadrement des tests
Ces tests devront se dérouler sur des circuits autorisés pour chaque constructeur, en fonction de leur catégorie de concession. De plus, ils ne pourront pas avoir lieu dans les huit semaines précédant un Grand Prix sur le circuit concerné. L'allocation de pneus sera limitée à trois trains par équipe source motorsport.com.