Esteban Ocon et Haas au Grand Prix d'Émilie-Romagne 2025
il y a 5 jours
il y a 5 jours
il y a 6 jours
il y a 6 jours
il y a 1 semaine
La séance de qualifications du Grand Prix d'Émilie-Romagne 2025 a été marquée par l'incident impliquant Oliver Bearman, dont le temps a été annulé en Q1 selon motorsport.com. Cette décision controversée a relégué le pilote Haas à la 19e place sur la grille de départ.
L'annulation du temps de Bearman a fait suite à un drapeau rouge causé par l'accident de Franco Colapinto en fin de Q1 comme l'indique motorsport.com. Initialement, il semblait que Bearman avait réussi à terminer son tour avant le déclenchement du drapeau rouge, mais la direction de course a finalement annulé son temps après une évaluation de l'incident qui a duré une dizaine de minutes. La FIA a justifié sa décision en affirmant que Bearman avait franchi la ligne d'arrivée trois secondes après l'activation du drapeau rouge.
Bearman s'est dit frustré par la décision, affirmant qu'il n'avait pas reçu d'alerte sur son volant avant de franchir la ligne. Les caméras embarquées semblaient confirmer ses dires, montrant que le drapeau rouge n'apparaissait qu'après son passage. Cependant, la FIA a maintenu sa position, expliquant que les feux orange, signalant un drapeau rouge imminent, étaient allumés avant que Bearman ne franchisse la ligne.
L'écurie Haas a réagi à l'incident en demandant des clarifications à la FIA selon motorsport.com. L'équipe a indiqué avoir demandé des clarifications écrites supplémentaires afin de procéder à une analyse plus approfondie de la situation et de déterminer quelles mesures pourraient être prises à l'avenir pour éviter de tels incidents.