Essais MotoGP à Jerez : Márquez en tête, les constructeurs à l'œuvre
Les essais MotoGP à Jerez ont débuté, offrant aux constructeurs une opportunité cruciale pour évaluer de nouvelles pièces et configurations en vue des prochaines courses. Marc Márquez a réalisé le meilleur temps lors de la première journée.
Objectifs des constructeurs
Les équipes MotoGP ont profité des essais à Jerez pour travailler sur divers aspects de leurs machines. Honda et Yamaha se sont concentrés sur le développement de leurs moteurs, tandis qu'Aprilia a évalué des améliorations aérodynamiques et un nouveau bras oscillant. Ducati a permis à Marc Márquez de tester des évolutions, sans en dévoiler les détails. KTM, de son côté, a testé un nouveau dosseret de selle.
Plusieurs pilotes d'essai ont rejoint les pilotes titulaires sur la piste, notamment Dani Pedrosa (KTM), Lorenzo Savadori (Aprilia), Augusto Fernández (Yamaha) et Takaaki Nakagami (Honda). L'objectif principal était de valider de nouvelles pièces et de recueillir des données précieuses pour orienter le développement futur des motos.
Chronos et incidents
Marc Márquez a dominé la première journée d'essais, établissant un temps de référence de 1'36"184. Fabio Quartararo (Yamaha), Johann Zarco (Honda) et Marco Bezzecchi (Aprilia) ont également affiché des performances solides. Pedro Acosta (KTM) a été victime d'une chute dans la matinée, perturbant son programme d'essais.