Réglementation moteur F1 2026 : V6 turbo hybride et carburants renouvelables
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La FIA s'est réunie à Genève pour discuter du règlement moteur de la F1 pour 2026, abordant des ajustements potentiels et des mesures de soutien pour les motoristes en difficulté motorsport.
La Commission F1 a examiné des ajustements à la stratégie de gestion de l'énergie pour 2026. L'objectif est de trouver un compromis concernant la répartition égale entre énergie thermique et électrique, un point qui suscite des débats motorsport. Une des pistes envisagées serait d'ajuster le déploiement de l'énergie uniquement en configuration de course et sur les circuits avec de longues lignes droites, comme Monza. Cependant, des divergences persistent entre les écuries quant à l'acceptabilité de ce compromis.
Les discussions se poursuivent pour répondre aux inquiétudes sans remettre en question le règlement dans son ensemble. Les spécialistes des comités consultatifs appropriés vont étudier ces problématiques en détail pour proposer des mesures concrètes.
Un autre point crucial abordé est la manière de réagir si un motoriste est à la traîne. La F1 souhaite éviter une situation où la motorisation serait un facteur de performance trop important. Ainsi, des mesures sont envisagées pour permettre aux motoristes en difficulté de rattraper leur retard motorsport.
Un accord de principe a été trouvé pour accorder des heures supplémentaires au banc d'essai et un assouplissement du plafond budgétaire alloué au développement moteur. Seules les performances du moteur seront prises en compte pour déterminer si un constructeur est en retard.