GP d'Italie 2025 : Pecco Bagnaia, stratégie et performances
il y a 6 jours
il y a 6 jours
il y a 2 jours
il y a 3 jours
il y a 17 heures
Michelin a décidé de ne pas introduire de nouveau pneu avant en MotoGP pour la saison 2026, malgré des tests prometteurs. Parallèlement, le manufacturier français réduira son offre à deux spécifications de pneus avant par Grand Prix.
Michelin avait développé un nouveau pneu avant, plus léger et avec un profil différent, conçu pour améliorer les sensations des pilotes et réduire les problèmes de pression en course. Cependant, ce pneu nécessitait des réglages spécifiques sur les motos, et face au départ de Michelin du MotoGP fin 2026 et un gel moteur imposé, il a été décidé de ne pas l'introduire. Selon Piero Taramasso, responsable de la compétition deux roues de Michelin, certains pilotes appréciaient ce pneu, notamment Pecco Bagnaia, mais d'autres étaient moins convaincus.
Bagnaia a exprimé sa déception, tout en comprenant la décision, soulignant que le pneu testé à Misano était très performant et offrait une grande stabilité. Il espère que les sensations à l'avant seront améliorées à l'avenir, notamment en réduisant la sensibilité à la pression et à la température.
En 2026, Michelin réduira à deux le nombre de spécifications de pneus avant proposées par Grand Prix, abandonnant le pneu medium. Cette mesure vise à éviter que les pilotes ne soient contraints d'utiliser un pneu peu adapté, comme cela a été le cas avec le medium, souvent utilisé pour préserver les pneus tendres. Avec plus de pneus tendres et durs à disposition, les pilotes pourront choisir la spécification la plus adaptée à chaque instant du week-end.