GP d'Italie 2024 : Acosta pénalisé par son choix de pneus
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Pecco Bagnaia a connu un Grand Prix d'Italie difficile en 2025, malgré un bon début de course. Des problèmes de pneus l'ont empêché de maintenir son rythme, le reléguant hors du podium.
Bagnaia a adopté une stratégie agressive dès le début de la course, cherchant à prendre la tête et à creuser l'écart. Cependant, cette approche a eu un impact négatif sur ses pneus, en particulier le pneu arrière. Selon Marc Márquez, Bagnaia a peut-être trop attaqué en début de course, ce qui a compromis ses chances de victoire. Le champion en titre a lui-même admis avoir souffert d'une usure excessive de ses pneus dans les derniers tours.
Les problèmes de pneus de Bagnaia ont commencé à se manifester après seulement six tours. Il a perdu de l'adhérence et a été contraint de ralentir pour éviter une chute. Dans les derniers tours, les vibrations à l'arrière étaient trop fortes, et il avait même un "trou" dans le pneu arrière dû à une surchauffe, selon Michelin.
La chaleur intense sur la piste du Mugello a été un facteur déterminant dans la gestion des pneus. Les températures élevées ont rendu difficile le maintien des pneus dans une condition optimale. Michelin a confirmé que les cloques observées sur le pneu de Bagnaia étaient dues à la chaleur et à une forte sollicitation du pneu arrière. Malgré ces difficultés, les pneus sont restés relativement constants, mais Bagnaia a visiblement souffert de cette usure.