Grand Prix du Canada 2025 : incidents et sanctions
Le Grand Prix du Canada 2025 a été marqué par plusieurs incidents et enquêtes, mais peu de sanctions ont été finalement appliquées. Les commissaires ont examiné de près divers incidents impliquant des pilotes tels que George Russell, Lando Norris, et d'autres, aboutissant à des décisions variées.
Réclamation de Red Bull rejetée
Red Bull avait porté réclamation contre George Russell pour deux incidents distincts : un freinage jugé trop brusque sous voiture de sécurité et un espace excessif entre sa monoplace et la voiture de sécurité. Cependant, les commissaires ont rejeté la réclamation, estimant que le freinage était justifiable et que l'équipe de direction de course avait déjà examiné l'incident sans le juger répréhensible motorsport.
Les commissaires ont estimé que le pilote n'avait pas eu de conduite antisportive.
Pénalité pour Norris sans conséquence
L'accrochage entre les deux McLaren, Lando Norris percutant Oscar Piastri, a mené à une pénalité de cinq secondes pour Norris, jugé responsable de la collision. Cette sanction est restée sans effet, car Norris a été contraint à l'abandon peu après motorsport.
Haas épargnés et avertissements
Esteban Ocon a été convoqué pour un freinage brusque à la sortie des stands, mais a été disculpé grâce aux données confirmant un double drapeau jaune. Son coéquipier, Oliver Bearman, a reçu un simple avertissement pour non-respect de la zone de dégagement. Plusieurs pilotes, dont Kimi Antonelli, Oscar Piastri, et d'autres, ont reçu un avertissement pour dépassement sous Safety Car après le drapeau à damier motorsport.