Laura Villars candidate à la présidence de la FIA : un projet ambitieux face aux contestations
Laura Villars : une candidate ambitieuse pour la présidence de la FIA
Pour la première fois, une femme, la pilote et entrepreneure suisse Laura Villars, a annoncé sa candidature à la présidence de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA). Elle souhaite incarner une nouvelle génération de leadership, axée sur la modernité, la responsabilité et l'inclusion.
Un projet pour une FIA plus démocratique et inclusive
Laura Villars ambitionne de transformer la gouvernance de la FIA pour la rendre plus démocratique, transparente et responsable, en ouvrant grand ses portes aux femmes et aux nouvelles générations. Son programme vise à renforcer la place des femmes et des jeunes dans le sport automobile, un domaine qu'elle souhaite voir évoluer pour mieux inspirer les futures générations à travers le monde L'Équipe.
Elle propose également de renforcer la transparence financière et institutionnelle de la FIA, de redonner du poids aux clubs via des consultations régulières et une gouvernance participative, et de positionner la FIA comme une référence mondiale en matière de mobilité durable et de sécurité routière. Ces propositions visent à faire de la FIA une fédération véritablement au service de ses membres.
Des obstacles sur la route de l'élection
Cependant, le chemin vers la présidence s'avère semé d'embûches pour Laura Villars. Le nouveau mode de scrutin, modifié par la direction actuelle, semble avoir rendu sa candidature, ainsi que celle d'autres potentiels opposants, quasiment impossible. Face à ce qu'elle qualifie d'"illusion de démocratie", Laura Villars a décidé de saisir la justice française pour demander la suspension de l'élection RMC Sport. Elle dénonce une violation des principes démocratiques et du pluralisme au sein de la FIA.