Derek Warwick suspendu par la FIA pour commentaires controversés - Grand Prix du Canada 2025
Derek Warwick, ancien pilote de F1, a été suspendu de son rôle de commissaire pour le Grand Prix du Canada 2025 suite à des commentaires controversés. La FIA a pris cette décision après la diffusion de déclarations critiquant des pilotes tels que Lando Norris, Lance Stroll et Yuki Tsunoda motorsport.
Les raisons de la suspension
Warwick, qui devait officier en tant que commissaire pilote, a été écarté en raison de commentaires inappropriés relayés par les médias. La FIA a souligné que ces déclarations n'étaient pas autorisées et a annoncé son remplacement par Enrique Bernoldi, qui officiera à distance depuis Genève motorsport.
Après discussion, Warwick a reconnu le caractère inapproprié de ses propos et a présenté ses excuses. Il devrait reprendre ses fonctions de commissaire lors du prochain Grand Prix d'Autriche.
Contexte et critiques antérieures
Ce n'est pas la première fois que la présence de Warwick à ce poste est remise en question. Des critiques avaient déjà été formulées concernant ses liens avec Honda et des commentaires controversés antérieurs, notamment une déclaration de 2016 qualifiant Max Verstappen de "grand espoir blanc" motorsport.