Qualifications 24 Heures du Mans 2025 : Hyperpole et Essais
Les qualifications des 24 Heures du Mans 2025 introduisent un nouveau format excitant et plus télévisuel. Avec des séances qualificatives et d'Hyperpole remaniées, la quête de la vitesse pure promet d'être intense.
Fonctionnement des qualifications
Le mercredi, deux séances qualificatives de 30 minutes départageront les concurrents : une pour les LMP2 et LMGT3, et une autre pour les Hypercars. À l'issue de ces essais, seuls les plus rapides accéderont à l'Hyperpole du jeudi : 12 en LMP2, 12 en LMGT3 et 15 en Hypercar.
Le jeudi soir, l'Hyperpole sera divisée en deux sessions (H1 et H2) pour chaque catégorie. En H1, les 8 meilleurs temps de chaque catégorie LMP2 et LMGT3, et les 10 meilleurs en Hypercar, seront qualifiés pour la H2. Un changement de pilote sera obligatoire entre les deux sessions selon L'Équipe.
Règles et Stratégies
L'Hyperpole est conçue pour minimiser le trafic en piste. Si une voiture qualifiée ne réalise aucun tour chronométré en H2, elle partira en fond de grille de sa catégorie. Le ravitaillement est interdit pendant les qualifications, et toute voiture provoquant un drapeau rouge verra ses temps annulés.