Débat sur les dispositifs de holeshot en MotoGP : sécurité et incidents
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Après les incidents liés aux étincelles au GP du Japon 2025, la FIA a envisagé des mesures de sécurité. Des tests avec des patins en acier inoxydable ont été effectués, mais leur adoption obligatoire a été abandonnée en raison de préoccupations liées à la performance des monoplaces motorsport.
Des essais ont été menés à Barcelone avec des patins en acier inoxydable en remplacement du titane. L'objectif était de réduire le risque d'incendie en produisant des étincelles moins incandescentes. La FIA a estimé que l'acier inoxydable produirait des particules moins chaudes que le titane, minimisant ainsi les risques d'inflammation de l'herbe.
Cependant, cette solution a soulevé des inquiétudes quant à la performance des voitures. Les patins en acier sont environ 750 grammes plus lourds que ceux en titane, ce qui pourrait affecter la vitesse et la maniabilité. De plus, certains craignaient une usure plus rapide, obligeant les équipes à relever leurs F1 et à perdre en performance.
La FIA a finalement décidé de ne pas rendre obligatoire l'utilisation des patins en acier inoxydable, sauf en cas de réapparition des incidents observés à Suzuka. Les équipes devront toutefois disposer de ces patins à chaque Grand Prix, en tant que solution de secours. Des essais supplémentaires seront menés pour évaluer plus en profondeur leur efficacité motorsport.