Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025 : Silverstone se prépare
il y a 3 jours
il y a 3 jours
il y a 1 jour
il y a 6 jours
il y a 3 jours
Le Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025 à Silverstone pourrait bien couronner un 11e vainqueur différent en autant d'années, une série unique dans l'histoire récente du MotoGP. Cette particularité souligne l'imprévisibilité de la course sur ce circuit emblématique.
Depuis 2013, Silverstone a vu dix vainqueurs différents en MotoGP motorsport. Cette statistique met en évidence la difficulté pour un pilote de dominer ce tracé, où les conditions changeantes et la compétitivité accrue favorisent l'émergence de nouveaux talents et stratégies gagnantes. Sept anciens vainqueurs seront d'ailleurs présents sur la grille de départ cette année, ajoutant encore à l'incertitude.
Le circuit de Silverstone, qui a accueilli le MotoGP pour la première fois en 1977, a une histoire riche et variée. Après une période stable, le GP de Grande-Bretagne a déménagé à Donington avant de revenir à Silverstone en 2010. Depuis, le circuit a été le théâtre de courses mémorables, comme celle de 2019 où Álex Rins a devancé Marc Márquez de seulement 13 millièmes de seconde motorsport.
Parmi les pilotes ayant marqué l'histoire de Silverstone, on retrouve Jorge Lorenzo, vainqueur à trois reprises (2010, 2012, 2013), et Valentino Rossi, qui a également triomphé sur ce circuit motorsport. Cependant, depuis le dernier succès de Lorenzo, personne n'a réussi à réitérer sa victoire, ouvrant la voie à une série de vainqueurs différents. Enea Bastianini est le seul à avoir réalisé le doublé sprint et course longue l'an dernier.