Pneu C6 Pirelli : Quelle stratégie au Grand Prix de Monaco 2025 ?
Le Grand Prix de Monaco 2025 pourrait être le théâtre de stratégies de course inédites grâce à l'introduction du pneu C6 de Pirelli. Cette nouvelle gomme, plus tendre, vise à dynamiser les courses sur circuits urbains en favorisant des stratégies à plusieurs arrêts.
Le pneu C6, un atout stratégique pour Monaco
Le circuit de Monaco est réputé pour ses difficultés de dépassement. Pour pallier ce problème, la FIA a imposé un minimum de deux arrêts aux stands lors du dernier Grand Prix, une mesure qui sera reconduite. Le nouveau pneu C6 de Pirelli pourrait bien être la clé pour des stratégies plus audacieuses. Initialement conçu pour Monaco et Las Vegas, ce pneu a été testé à Imola pour évaluer son comportement sur des circuits plus exigeants. Les premiers retours indiquent un pic de performance très marqué, ce qui pourrait inciter les équipes à l'utiliser en qualifications, quitte à sacrifier des trains de pneus pour la course.
L'objectif principal de Pirelli est d'inciter les écuries à adopter des stratégies à deux arrêts, synonymes de plus d'action et d'imprévisibilité. Le C6, en offrant une différence de performance plus significative par rapport aux autres gommes, pourrait permettre de "sauter" des composés et d'introduire une plus grande variété stratégique.
Vers des stratégies pneumatiques audacieuses
L'introduction du C6 pourrait permettre à Pirelli d'envisager des combinaisons de pneumatiques plus audacieuses, comme l'utilisation des C2, C4 et C6, ou des C3, C4 et C6 sur certains circuits. L'idée est de pénaliser ceux qui opteraient pour une stratégie à un seul arrêt en les obligeant à utiliser des gommes moins performantes. Reste à voir si cette approche incitera les équipes à prendre des risques et à privilégier des stratégies à deux arrêts, synonymes de spectacle et de dépassements.