F1 2026 : Gestion de l'énergie et Kimi Antonelli
La réglementation de 2026 en Formule 1 introduit des changements majeurs dans la gestion de l'énergie, avec une part accrue de la puissance électrique. Des restrictions sont mises en place pour limiter la récupération d'énergie, suscitant des interrogations sur les stratégies des pilotes.
Gestion de l'énergie : un défi majeur
La saison 2026 marquera une révolution avec une motorisation où la moitié de la puissance proviendra de l'électrique selon motorsport.com. Pour éviter des techniques extrêmes de récupération d'énergie, la FIA a décidé de limiter la puissance électrique au-delà de 345 km/h et d'imposer des restrictions sur la récupération d'énergie, notamment en qualifications où la limite est abaissée à 5 MJ sur certains circuits.
Ces mesures visent à éviter que les pilotes ne soient tentés d'adopter des stratégies trop radicales pour optimiser la batterie, comme lever le pied dans les virages. La FIA souhaite ainsi garantir que les pilotes soient au maximum de leur performance, particulièrement lors des qualifications.
L'avis de Kimi Antonelli
Kimi Antonelli souligne que la gestion de la batterie sera cruciale en 2026. Lors des simulations, il a constaté que la batterie peut se décharger complètement en ligne droite rapporte motorsport.com. Il estime que le style de pilotage pourra faire la différence, notamment en optimisant l'utilisation de l'énergie dans les virages pour en avoir plus dans les lignes droites.