📅 Le daily DirectMotor du 30/04/2025
Accrochez-vous, passionnés de sports mécaniques ! Le Daily DirectMotor est là avec un condensé d'infos brûlantes des essais MotoGP à Jerez, où Márquez, KTM et Zarco ont fait chauffer la gomme. On fait aussi le point sur le début de saison prometteur de Williams en F1 et les changements réglementaires qui se profilent pour 2026. Sans oublier les dernières nouvelles concernant l'opération de Pedro Acosta et les potentielles sanctions de la FIA. C'est parti !
🏎️ Résultats par compétitions
Les essais de Jerez ont été riches en informations pour les différentes équipes de MotoGP et F1. Voici un condensé des principaux résultats.
Essais de Marc Márquez à Jerez. Après une chute, Marc Márquez a travaillé sur des ajustements mineurs de sa moto, testant des pneus pour Michelin et une nouvelle centrale électronique. Il a terminé la journée avec le meilleur temps et de bonnes sensations Márquez teste "de tout petits détails" avec de bonnes sensations.
Essais KTM à Jerez. KTM a organisé des essais pour clarifier les performances de Maverick Viñales, Pedro Acosta et Brad Binder, qui utilisaient différentes versions de la RC16. Acosta a testé un nouveau carénage, tandis que Binder s'est concentré sur des ajustements de châssis et d'aérodynamique KTM a voulu mettre les choses à plat au test de Jerez.
Essais de Johann Zarco à Jerez. Johann Zarco (LCR Honda) a profité des essais de Jerez pour travailler sur les réglages de sa moto, retrouvant confiance et de bonnes sensations Zarco explore des réglages et retrouve ses sensations au test de Jerez.
Essais MotoGP Jerez. Honda a testé un nouveau moteur, mais les pilotes ont exprimé leur prudence quant aux résultats, qualifiant le changement de "petit progrès" Le nouveau moteur Honda accueilli avec beaucoup de prudence.
Début de saison prometteur de Williams en F1. Williams réalise un bon début de saison en F1, avec une cinquième place au championnat des constructeurs. Alexander Albon souligne l'importance de marquer des points régulièrement Williams se méfie : "C'est maintenant qu'il faut marquer des points".
Pecco Bagnaia essais à Jerez. Bagnaia a trouvé des éléments qui pourraient l'aider pour le Grand Prix de France Bagnaia a trouvé "deux choses" qui pourraient l'aider.
Gabriel Bortoleto comparé à Charles Leclerc. Le directeur sportif de Sauber compare Gabriel Bortoleto à Charles Leclerc Le directeur sportif de Sauber compare Bortoleto à Leclerc.
📌 Informations complémentaires
Tour d'horizon des actualités marquantes du monde des sports mécaniques, avec un focus sur les décisions de la FIA, les changements au sein des écuries, et les soucis physiques des pilotes.
Révision des sanctions FIA pour déclarations des pilotes. La FIA reconsidère sa politique concernant les sanctions pour les propos des pilotes, suite aux réactions suscitées par la sanction d'Adrien Fourmaux. Désormais, les commentaires faits sous le coup de l'émotion ne seront plus systématiquement punis, tant en Formule 1 qu'en WRC. Mohammed Ben Sulayem prévoit d'officialiser ces changements dans l'Annexe B du Code Sportif International. Plus d'informations.
Pedro Acosta opéré pour arm-pump. Le pilote espagnol de MotoGP, Pedro Acosta, a subi une opération pour traiter un syndrome des loges chronique (arm-pump) à l'avant-bras droit, suite à des douleurs ressenties après le GP d'Argentine. Son équipe, KTM, a annoncé qu'il pourrait être de retour pour le GP de France, sous réserve d'un examen médical. L'arm-pump est un problème courant chez les pilotes, surtout en début de saison. Plus d'informations.
Changements réglementaires en F1 pour 2026. Les directeurs d'écuries de Formule 1 ont exprimé leur incertitude quant à la hiérarchie de la saison 2026, qui sera marquée par des changements réglementaires majeurs. L'introduction de carburants durables et de nouvelles technologies rend difficile toute prévision sur la compétitivité des équipes. La première évaluation des nouvelles voitures et moteurs aura lieu lors des qualifications à Melbourne en 2026. Plus d'informations.
Et le reste de l'actu
- Oscar Piastri potentiel patron de McLaren en Formule 1. Le podcast « Undercut » explore la possibilité qu'Oscar Piastri devienne le nouveau patron de l'équipe McLaren en Formule 1. Plus d'informations.
- FIA et Vision Zero à la conférence sur la mobilité sûre 2025. La FIA a participé aux discussions sur l'initiative Vision Zero lors de la conférence sur la mobilité sûre 2025 organisée par la Fondation AAA pour la sécurité routière. Plus d'informations.
- Révision des sanctions pour propos grossiers en Formule 1. Le président de la FIA envisage d'apporter des améliorations aux règlements sur les sanctions pour propos grossiers en Formule 1. Plus d'informations.
À demain pour plus d'actus!