Nouvelles règles de pneus au Grand Prix de Monaco 2024
Le Grand Prix de Monaco 2024 introduit une nouvelle règle de pneus pour dynamiser la course, souvent prévisible en raison des difficultés de dépassement. Cette année, une stratégie pneumatique audacieuse pourrait bien être la clé de la victoire.
Comprendre la règle des trois composés
Pour le Grand Prix de Monaco 2024, la FIA a mis en place une règle qui impose à chaque pilote d'utiliser au moins trois trains de pneus différents pendant la course motorsport. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas obligatoire d'effectuer deux arrêts aux stands, mais cette règle force les équipes à diversifier leur stratégie pneumatique. Un drapeau rouge pourrait changer la donne, permettant un changement de pneus gratuit et réduisant le nombre d'arrêts nécessaires.
La FIA a anticipé certaines stratégies, comme celle de réaliser un arrêt au stand à la fin du tour de formation, qui ne sera pas comptabilisé. Un pilote doit démarrer la course avec un train de pneus spécifique pour qu'il soit pris en compte dans l'application de la règle.
Implications stratégiques et défis
Cette nouvelle règle introduit une complexité stratégique accrue pour les équipes. Selon Andy Cowell, directeur d'Aston Martin, cela devrait rendre la course plus intéressante, car chaque écurie adoptera une approche légèrement différente motorsport. Mario Isola de Pirelli souligne qu'effectuer les deux arrêts trop tôt pourrait être risqué en cas de voiture de sécurité ou de drapeau rouge, neutralisant ainsi l'avantage potentiel.