Domenicali défend la réglementation des moteurs F1 2026 à Bahreïn
Stefano Domenicali, PDG de la F1, a recadré les discussions concernant la réglementation des moteurs 2026 lors d'une réunion à Bahreïn. Il a insisté sur le respect des engagements pris et des investissements déjà réalisés par les constructeurs.
Le maintien de la réglementation 2026
Stefano Domenicali a qualifié d'"gigantesque erreur" toute remise en question de la réglementation moteur 2026. Lors d'une réunion à Bahreïn avec la FIA et les motoristes, il a rappelé la nécessité de respecter les investissements massifs consentis pour ce nouveau cycle. L'idée d'un retour aux V10 atmosphériques a été définitivement écartée, assurant ainsi la pérennité des moteurs V6 turbo hybrides alimentés par un carburant 100% renouvelable, avec une puissance électrique représentant 50% du total.
Cette décision garantit que les prochaines années seront placées sous le signe de cette technologie, tout en reconnaissant la nécessité d'améliorer la convergence des performances entre les différentes unités de puissance. L'objectif est d'éviter une domination excessive d'un motoriste, comme ce fut le cas avec Mercedes en 2014. Domenicali a souligné l'importance d'un système permettant aux constructeurs de combler leur retard plus rapidement, un enjeu crucial pour maintenir l'équilibre et l'attractivité du championnat.
Simplification et réduction des coûts
Domenicali a également évoqué la nécessité de simplifier et de réduire les coûts en F1. Il a suggéré une réflexion sur les domaines où les investissements sont réellement pertinents en termes de performance et de spectacle. Il a même évoqué l'idée d'une plus grande standardisation, notamment pour les boîtes de vitesses, estimant que les gains de performance marginaux ne justifient plus les dépenses considérables engagées par les équipes. Selon lui, il faut identifier les domaines où la technologie et le divertissement se rejoignent, et avoir le courage d'accepter que le paysage de la F1 a évolué.