Construction du circuit Madring à Madrid : les travaux avancent pour le Grand Prix d'Espagne 2026
La construction du circuit Madring à Madrid, qui accueillera le Grand Prix d'Espagne à partir de 2026, est en cours. Malgré quelques oppositions locales, les travaux progressent rapidement pour respecter le calendrier.
Avancement des Travaux et Caractéristiques du Circuit
Le circuit, officiellement nommé Madring, combine des routes existantes et des portions spécialement construites autour du parc des expositions IFEMA et du centre d'entraînement du Real Madrid [motorsport]. Un élément distinctif du circuit sera "La Monumental", un virage en banking pris à fond, bordé par une immense tribune. Les travaux de terrassement pour ce virage sont déjà bien avancés, avec 3,5 mètres creusés sur les 6 mètres requis. Ce virage aura un banking de 24% sur une longueur de 540 mètres.
Actuellement, environ 85 ouvriers sont mobilisés sur le site, mais ce nombre devrait atteindre 400 lorsque toutes les zones seront en chantier actif [motorsport]. Les organisateurs prévoient de déplacer d'énormes quantités de terre, jusqu'à 13 000 m² par jour, pour un total de 700 000 m². Le groupe français de BTP Eiffage, via sa filiale espagnole Eiffage Construccion, a remporté le contrat de construction, d'un montant de 83,2 millions d'euros [L'Équipe].
Intégration et Absence de Polémiques sur les Limites de Piste
Les organisateurs du Madring insistent sur le fait que le tracé est conçu pour éviter les controverses liées aux limites de piste [motorsport]. De plus, ils affirment avoir pris en compte l'intégration urbaine du circuit, organisant des réunions mensuelles avec les habitants et envisageant même d'offrir des billets à tarif réduit aux riverains les plus impactés. Carlos Sainz, pilote Williams, a également participé à la conception du tracé pour s'assurer qu'il soit attrayant et exigeant.