Fabio Quartararo contraint à l'abandon suite à un problème mécanique au Grand Prix de Grande-Bretagne
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Les dispositifs de holeshot, qui abaissent les motos pour optimiser les départs et les relances, sont au cœur d'un débat concernant la sécurité en MotoGP. Plusieurs incidents récents ont ravivé les discussions quant à leur pertinence et leur dangerosité 1.
Les incidents survenus au Mans et à Silverstone, où des difficultés à désactiver les dispositifs ont mené à des chutes et des problèmes mécaniques, ont mis en lumière les risques potentiels. Álex Márquez a notamment souligné la nécessité de reconsidérer leur utilisation sur certains circuits comme Le Mans 1. D'autres pilotes, comme Johann Zarco, sont ouverts à l'idée de voter pour décider sur quelles pistes ces dispositifs sont nécessaires ou non 1. Cependant, certains pilotes apprécient le défi technologique qu'ils représentent.
Fabio Quartararo a souligné que bien que ces dispositifs offrent un avantage significatif, leur suppression collective serait bénéfique pour la sécurité 1. Aleix Espargaró, quant à lui, plaide pour une suppression pure et simple, les jugeant inutiles pour le développement des motos de série 1.
Marc Márquez estime que les variateurs de hauteur rendent les MotoGP plus faciles à piloter, mais peuvent engendrer des situations dangereuses, notamment au départ 1. L'interdiction des holeshot devices est prévue par le règlement 2027, mais la question de leur suppression immédiate divise toujours les pilotes 1.