Débat sur les dispositifs de holeshot en MotoGP : sécurité et incidents
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Stefano Domenicali, PDG de la F1, estime que les polémiques techniques, comme celle sur la flexibilité des ailerons après le Grand Prix du Japon 2025, sont bénéfiques pour le championnat. Il considère ces controverses comme un élément essentiel pour maintenir l'intérêt et la passion autour de la F1.
Malgré le renforcement des règles par la FIA concernant la flexibilité des ailerons, les discussions persistent. Une vidéo comparative récente montrant les ailerons arrière des McLaren et de la Red Bull au Grand Prix du Japon a relancé le débat, bien qu'aucune plainte officielle n'ait été déposée et que les pièces aient passé les tests statiques. La flexibilité des ailerons est cruciale pour optimiser l'équilibre des monoplaces, particulièrement avec l'évolution des voitures à effet de sol.
Pour Domenicali, ces polémiques sont moins graves que celles du passé, mais il souhaiterait qu'elles soient plus nombreuses. Il les considère comme le "piment" de la F1, rappelant les controverses historiques telles que le double diffuseur ou le FRIC.
Domenicali insiste sur la nécessité de mieux expliquer les subtilités de la F1 aux différents types de fans. Il souligne que l'intensité de la lutte en piste, même sans dépassements constants, peut être captivante, comme on l'a vu à Suzuka.