F1 : Durcissement de la réglementation sur la flexibilité des ailerons avant (Espagne 2025)
La Formule 1 va durcir les règles concernant la flexibilité des ailerons avant à partir du Grand Prix d'Espagne 2025. L'objectif est de limiter la déformation excessive de ces éléments aérodynamiques, un sujet de préoccupation récurrent.
Durcissement des tests de flexibilité
À partir de Barcelone, la FIA va réduire la tolérance de déformation des ailerons avant. Conformément à l'article 3.15.4 du règlement technique, la déformation maximale autorisée sous une charge définie passera de 15 mm à 10 mm. Cette mesure vise à mieux contrôler l'aéroélasticité, c'est-à-dire la capacité des éléments de carrosserie à se déformer de manière contrôlée pour améliorer les performances.
Les écuries exploitent l'aéroélasticité depuis longtemps, mais la FIA souhaite encadrer davantage cette pratique. Les tests de flexibilité sont réalisés en statique, avec une charge de 1000 N appliquée de chaque côté de l'aileron avant. La déformation ne devra pas dépasser 10 mm. Des mesures similaires concernent les petits flaps arrière, avec une charge de 60 N et une déformation maximale de 3 mm.
Objectifs et implications
Ces changements réglementaires visent à garantir l'équité et un spectacle sportif compétitif. La FIA souhaite éviter que certaines écuries ne tirent un avantage excessif de la flexibilité des ailerons. Bien que McLaren ait été pointée du doigt par Red Bull, toutes les équipes devront se conformer aux nouvelles règles.