Kalle Rovanperä quitte le WRC pour la Super Formula
Kalle Rovanperä, double champion du monde des rallyes, quitte le WRC pour se lancer dans un nouveau défi : la monoplace. Le jeune Finlandais participera au championnat de Super Formula au Japon, avec le soutien de Toyota, marquant une transition audacieuse dans sa carrière.
Pourquoi quitter le WRC ?
Après avoir accompli beaucoup en WRC à un jeune âge, Rovanperä, âgé de 25 ans, souhaite explorer de nouvelles opportunités et relever des défis différents selon ses dires. Il a remporté deux titres mondiaux en 2022 et 2023, devenant le plus jeune champion de l'histoire de la discipline.
Avec le soutien de Toyota Gazoo Racing, Rovanperä se lance dans un nouveau défi ambitieux en visant les plus hauts niveaux de la course sur circuit d'après le communiqué. Son patron chez Toyota, Jari-Matti Latvala, comprend sa décision et souligne l'importance pour TGR d'aider les pilotes à réaliser leurs rêves.
Super Formula et ambitions futures
Rovanperä voit la Super Formula comme une première étape vers le monde de la monoplace et espère progresser vers la Formule 1 à terme comme il l'explique. Il est conscient que cela demandera du temps et des efforts, notamment pour s'adapter aux exigences physiques de la course sur circuit, très différentes de celles du rallye. Il souhaite faire quelque chose d'unique, que personne n'a jamais fait avant.