Enea Bastianini pénalisé au Grand Prix des Pays-Bas 2025
Enea Bastianini a été pénalisé de trois places sur la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas pour avoir gêné Álex Rins durant la Q1. Cette décision des commissaires a été prise suite à un incident survenu lors des qualifications.
Incident en Q1 et Décision des Commissaires
Durant la Q1 des qualifications du Grand Prix des Pays-Bas, Álex Rins a été gêné par Enea Bastianini au niveau des virages 9 et 10, l'obligeant à renoncer à un tour rapide. L'incident a rapidement fait l'objet d'une enquête par la direction de course.
Après avoir entendu Enea Bastianini, les commissaires de course ont décidé de le pénaliser de trois positions sur la grille de départ. Selon la décision des commissaires, cette manœuvre a été classée comme un incident de type MGP-SR5, à savoir un pilotage lent en Q1 ou Q2 gênant un autre pilote.
Conséquences de la Pénalité
La pénalité s'appliquera uniquement à la course de dimanche, ce qui profitera directement à Álex Rins. Enea Bastianini, qui avait réalisé le 17e temps, reculera de trois places, faisant ainsi gagner une position à Miguel Oliveira, Álex Rins et Ai Ogura.